De Toulouse à Bédarieux

Michel Chavarria a démarré en 1978, dans l'atelier qu'occupait son grand-père, maître artisan tapissier. De réparations en réglages, et sa réputation grandissant, il a fini par fabriquer des guitares. Lag a été créée en 1981, produisant au compte-gouttes, testant tout ce qui pouvait l'être pour améliorer ses instruments. Son cobaye fut la "numéro-un". "Elle est détruite à force de modifications", reconnaît-il. Je ne sais plus très bien quand Lag s'est installé à Bédarieux, c'était dans la première moitié des années 90, probablement en 1993. La marque était alors déjà connue. Des guitaristes réputés jouaient sur ses guitares, comme le guitariste de Mötorhead, Phil Campbell. Lag avait en fait besoin de locaux plus vastes, mieux équipés pour produire davantage afin de répondre à la demande. La petite usine s'était à cette occasion dotée d'une machine à commandes numériques, destinée à produire manches et corps. Une véritable innovation à l'époque.

Michel Chavarria était à l'affût de la moindre nouveauté, tant en matière de lutherie que d'électronique. Ainsi, les modèles des années 90 étaient très proches des premières Valley Arts (époque Lukather, fin des années 80 / début 90), dans leur construction et dans le soin apporté aux finitions. Lag, à cette époque, n'avait cependant pas la capacité de communiquer autant que pouvaient le faire les marques américaines qui étaient, en cela, aidées par des bataillons de célébrités mondiales. Pour ne rien arranger, il n'était pas facile d'imposer une marque française dans un univers imprégné du mythe américain (entretenu par Gibson et Fender), si bien ancré dans la tête des guitaristes. Lag se battait avec le seul moyen dont elle disposait : une production d'une qualité irréprochable. Ce qui lui valait régulièrement d'élogieuses chroniques dans la presse spécialisée françaises. Les Lag Custom, par exemple, sont de fabuleux instruments. Voyez celle que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains (le micro aigu et le vibrato n'étaient pas d'origine) :

Lag_custom_blog_bpier-1.jpg

 

Et mon actuel Lag : une Rockline Light :

Comme elle a une très belle lutherie, j'ai upgradé son électronique en changeant absolument tout : micros, sélecteur de position, potard, câblage et pose d'un Floyd signé Schaller.  

 

 

Ces années-là ont été heureuses, mais dures. Lag aurait très certainement mérité de percer davantage. "Pendant vingt ans, ça a été un bonheur, difficile, mais un vrai bonheur", admettait Michel Chavarria en juin 2010, lors d'une rencontre à l'atelier de Bédarieux.

Au cours de sa carrière, Michel Chavarria fut principalement animé par la passion de créer. C'est ainsi qu'il y eut une collaboration fructueuse avec Jean-Michel Jarre (sur des synthés), puis la création d'un préampli à lampes, le Spitfire TL1, fort recherché aujourd'hui. Enfin, au début des années 2000, il entreprit une collaboration avec un monstre sacré de la lutherie française : Roger Jacobacci, dont les guitares sont désormais très recherchées par les collectionneurs (vous pouvez voir l'une des ses beaux instruments sur le post consacré au Marshall Country Club sur ce site). Michel Chavarria et Roger Jacobacci développèrent une gamme de basses ensemble.

Mais, arrêtons-nous sur le preamp TL1. Je le tiens de Michel : il fut en fait développé et conçu par un employé d'Hugues & Kettner. La particularité de cette machine était d'avoir une belle saturation, couplée à un excellent simulateur de HP. Il était, à l'époque, question de produire un TL2 avec Bogner. Il n'a jamais vu le jour sous la marque Lag, mais le projet déboucha sur le preamp The Fish de Bogner. Voilà pour la petite histoire. Michel possède toujours deux TL1. Il produisit même un combo. Un lien sur La Boîte noire, concernant le TL1 : 

Finalement, la chance finit par sourire. Lag entra dans le giron d'Algam, le principal distributeur d'instruments de musique en France, et en Europe. C'est ce groupe, notamment son patron, féru de guitares, qui lui donna enfin la dimension international qu'il mérite. Grâce à la complémentarité de Michel Chavarria et Gérard Garnier, le patron en question, qui est toujours à l'écoute de bonnes idées que certains pourraient trouver farfelues. C'est ainsi qu'il proposa de lancer une gamme d'instruments de saison (série automne/hiver/printemps/été), avec couleurs adaptées à chaque, qui devint la série 4 Seasons de Lâg (avec un flex cette fois). Gérard Garnier a également fait le design de la gamme Tramontane qui marche très fort. Et c'est à ce moment que Michel se fait alors appelé Lâg-Chavarria.

Voici les deux derniers articles que j'ai écrits sur Lag dans le journal, Midi Libre ù j'ai travaillé jusqu'en 2015. Ces articles ne sont pas libres de droit, pas plus les textes que les photos qui appartiennent quant à elles à Max Bérullier, un photographe professionnel et patron du service photo du journal, qui a lui aussi quitté le journal mais un peu plus tard que moi. Voici le premier des deux articles, Lag_bruynooghe.pdf et le second, Lag_conquete_monde_mai2012_midi_libre.pdf

Michel a rajouté sur les manches des guitares une croix du Languedoc stylisée. C'est avec cette croix que sont signées les Custom shop faites à Bédarieux (Custom Bédarieux). Michel est très attaché à la région dans laquelle il vit. La photographie est une autre de ses passions. Il est excellent photographe. Peu de gens le savent. Pas mal d'images faites par lui étaient d'ailleurs utilisées dans les communications de Lâg. Un lien où vous découvrirez cet autre talent : https://michelch.deviantart.com/ 

C'est en 2016 qu'Algam a décidé de transférer Lâg à Nantes en fermant le site de Bédarieux (lire l'interview du patron d'Algam, ici). Michel n'a pas suivi le déménagement. Il a quitté l'entreprise et il ne se consacre plus aujourd'hui qu'à deux de ses passions : jouer de la guitare et la photographie. Il laisse néanmoins derrière lui une jolie production d'instruments faits en France, production qui n'a pas grand-chose à envier aux poids-lourds du marché.  

L'auteur de ses lignes en compagnie de Michel en 2012 :

Michel_Pierre.jpeg

L'auteur de ces lignes jouant sur une Imperator dans l'usine de Bédarieux (photo plus ancienne) :

Lag_Pierre_Ph_Berullier_2.jpg

 

D'autres images prises dans l'atelier de Bédarieux

La machine à commandes numériques employées dans l'usine de Bédarieux :

CNC_Lag_blog_bpier.JPG

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Bois_electrique_blog_bpier.JPG

L'étape du ponçage des manches :

La lutherie :

La Croix du Languedoc

Lâg utilise aussi des bois... griffés par des ours du Canada pour faire des tables de guitare :

Quelques Lag vues sur le net :

Liens :

Guitar_Part_Lag_Arcane_2007.pdf

Quelques-uns des catalogues de Lag (les années des catalogues ci-dessous correspondent à celles données par La Boîte Noire. Il n'est pas certain qu'elles soient toutes justes (vos précisions seront donc bienvenues) : 

Catalogue_Lag_1998.pdf

Catalogue_Lag_1995.pdf

Catalogue_Lag_1994.pdf

Catalogue_Lag_1992.pdf

Catalogue_Lag_1992.pdf

Catalogue_Lag_1990.pdf

Catalogue_Lag_1986.pdf

Catalogue_Lag_1984.pdf