08avr. 2010
La très rare Gibson Les Paul Signature gold top 1974
23:33 - Par bpier - Guitares - 8 commentaires
J'ai acquis cette Gibson Les Paul Signature (au dessus en photo, c'est la mienne) en 1995, en échange d'une Gibson Les Paul Standard. J'avais flashé sur les sons qu'elle était capable de délivrer, du plus velouté jazzy au gros rock. Elle était incroyable. Alors, quand on m'a proposé l'échange, je n'ai pas hésité un instant. Encore aujourd'hui, je la trouve merveilleuse et je ne m'en déferai jamais. Vous avez sans doute constaté qu'elle ne ressemble pas tout à fait à une 335 et encore moins à une Les Paul. En avant pour l'histoire de ce modèle étonnant.
Billet mis à jour le 17 octobre 2011, avec l'ajout de la Les Paul Signature de Dimitri.
Présentation
Cette curieuse guitare se distingue des autres Les Paul par bien des aspects : un, c'est une demi-caisse, mais ses pans sont asymétriques (celui du bas a la petite échancrure des Les Paul) ; deux, elle dispose d'un sélecteur de phase in et out et d'un sélecteur de fréquences qui fournit, sur trois positions, plus ou moins de médium ; trois, elle dispose de deux sorties jacks, une haute impédance et une basse impédance. Le manche est en plusieurs pièces. Elle a été produite de 1974 à 1978 en peu d'exemplaires, exactement 1463, la plupart datant de 1974. Enfin, elle fut proposée en deux couleurs : gold top (la grande majorité) et sunburst.
Si l'action est basse, le jeu est également facilité par un manche plus fin, moins large que celui de la 335. L'accès aux aigus est plus aisé encore, grâce à la petite échancrure. Ses réglages possibles offrent une palette de sons totalement inédite chez Gibson. En retirant des médium, on obtient un son moins gras que ce que la marque propose habituellement. Pour autant, on peut bien entendu obtenir le grain de la Les Paul, mais aussi celui des ES-335.
La LP Signature (ci-dessus avec mon ES-175 et ma strat classic player 60) est le modèle le plus versatile de chez Gibson. On peut en tirer des sons qui rappellent aussi Georges Benson, années 80, très précis. Elle peut être très rock, funky ou jazz, au choix. Elle est, en outre, particulièrement puissante, pas autant toutefois qu'une ES Jacobacci (les micros Benedetti). Mais c'est une pure Gibson, avec ce grain inimitable et souvent inégalé.
Il y a quelques années, j'ai ajouté une rubrique pour cette guitare sur Audiofanzine. Afin de savoir qui d'autre la possédait en France. Sur le forum qui lui est consacré, j'ai au moins trouvé un autre propriétaire. La sienne est la représentante de l'autre couleur que proposait Gibson à l'époque pour ce modèle, le sunburst.
Enfin, le lien sur Harmony Central, les avis de ses utilsateurs : https://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar/product/Gibson/Les+Paul+Signature/10/1
Une Les Paul Signature sunburst :
Vos Les Paul Signature sont les bienvenues
La Les Paul Signature est rare. En France, nous ne sommes pas nombreux à en posséder une. Je fais donc appel à leurs heureux propriétaires, pour présenter la leur. Voici, pour démarrer, celle de Dimitri :
Dans son groupe, Dimitri joue autant des standards de jazz que des rocks classiques. Alors, quand il ne joue pas sur la LPS, il joue - le veinard - sur une vraie Strat 1962, très bien conservée, que voilà :
La tête de manche de la strat 62 :
8 commentaires
interessante cette guitare ! Les nouvelles ES-137 se rapprocherait de ce modèle non ?
Je viens également de découvrir la 339, superbe guitare
encore bravo pour ce site et toutes les réalisations présentées ! ça donne envie de s'y metttre
Merci Tony. Pour les nouvelles Gibson que tu cites, je suis bien en peine de répondre, je ne les connais pas. Si un jour, j'ai l'occasion d'en essayer une, alors je pourrai comparer. Pierre
Bonjour :-) ,
Si quelqu'un pouvait me renseigner je lui en serais très reconnaissant.
J'ai hérité d'une guitare '' les paul signature gold top '' de mon père et j'aimerais avoir une estimation de son prix. C'est exactement la même que celle de droite sur la photo ci-dessus. Je vais la mettre dans ma chambre pour décorer :-) . D'avance un grand merci,
Christophe. ( Louvain-La-Neuve, Belgique ! )
C'est un peu dommage que cette Les Paul finisse sa carrière en décoration. C'est un sacré instrument. Pierre
Salut
Merci enfin grâce à ta description j'en sait un peu plus sur ma Signature Les Paul gold !
Je l'ai acquise auprès d'un Anglais a Dubai (qui avait rapidement besoin d'argent!) il y a une 15aine d'années et même indirectement car mon neveu qui habitait chez moi à Dubai l'avait achetée à l'anglais mais n'avait pas une thune ! il vivait toujours au dessus de ses moyens et travaillait à l'époque chez Sony à Dubai. Pendant longtemps elle est restée dans la boite que l'Anglais avait fabriquée. Car j'ai toujours joué sur ma vielle strato sunburn (62). Depusi quatre ans, je joue enfin dessus, surtout que je me suis mis au jazz ( encore bien modestement!) avec un groupe de copains. Mon ampli est un VOX 30 sixties. Mais malheureusement, elle n'a pas un bon son sur ce VOX
Que me conseilles tu comme AMP ??? Un revendeur veut mon VOX en échange avec un 20 watt à lampes et une Gretsch 74. Qu'en penses tu ??
Dimitri.
Dimitri. Cette guitare est très polyvalente, passant facilement du rock au jazz. Un ampli assez neutre à mon goût comme de Fender Hot Rod Deluxe peut lui convenir. Si tu veux magnifier son son jazz, un Polytone Benson (tu seras bluffé) ou un Roland Jazz Chorus. Je possède un JC 50 avec lequel elle se marie bien. Peux tu m'adresser des bonnes photos de ta Les Paul GT ? Je les publierai. Pierre
Salut
Peux tu me dire si cette guitare a une poutre centrale , ce qui joue sur le sustain bien sur mais aussi sur le poid ?
ou est elle creuse comme une 330 ?
Merci
Renaud
Salut Renaud. Elle est légère, pas de poutre centrale.