16août 2010
Trucs et astuces sur la BAR Oberheim DX
22:26 - Par bpier - Machines vintage - 2 commentaires
Une fois n'est pas coutume : voici un post sur une boîte à rythme (BAR) qui fut amplement utilisée dans les années 80 et 90 : l'Oberheim DX, soeur de la DMX. Pourquoi parler d'une BAR sur un site réservé au DIY ? Eh bien, parce que je me suis rendu compte, sur Audiofanzine, que de nombreux internautes, propriétaires de cette machine, avaient besoin soit de rajeunir cette belle dame de 25 ans ou se tournaient vers les autres quand ils rencontraient un souci électronique avec elle. Il est vrai que son fabricant, la mythique marque Oberheim, n'existe plus depuis longtemps.Qu'en outre, si cette BAR est solide comme le rock, elle a tout de même près de 25 ans. Je me concentrerai cependant sur peu de choses, mais elles sont importantes, car il n'existe presque rien de très précis sur Internet au sujet de cette BAR. La mienne étant américaine (photo ci dessus), je montrerai, en outre, comment la convertir en 220V à moindre frais... Mais avant, comme à mon habitude, je présente la bête.
Billet mis à jour le 19 septembre 2010
Présentation
L'Oberheim DX fait aujourd'hui partie des BAR vintage recherchées. Si elle n'est pas aussi convoitée que les Roland TR-808 et TR-909 ou les Linndrum, elle a néanmoins un avantage concurrentiel énorme que ne possède que sa version américaine qui ne fut malheureusement jamais commercialisée en Europe : elle était MIDI. Petite soeur de la DMX qui eut un succès fou, la DX (18 sons contre 24 pour la DMX) bénéficia ainsi de l'apparition de la norme MIDI en 1985. Cette version US de la DX est donc pilotable directement par un autre instrument avec lequel elle se synchronise. Elle peut aussi en piloter un autre, puisqu'elle est aussi dotée d'une fiche MIDI out
La liste des paramètres qui peuvent être contrôlés sont inscrit sur le dessus de sa carrosserie :
En outre, la DX MIDI dispose comme la version non-MIDI d'une série de mollettes super faciles d'accès (à l'arrière de la machine), qui permettent de détuner les sons du drumkit, ce qui en faisait une BAR redoutable en live à l'époque :
Cette BAR a beaucoup été utilisée par les groupes de la New Wave, mais aussi en pop et en groove. Pour ma part, j'ai la conviction qu'elle est utilisée sur Billie Jean, un des tubes de Mickael Jackson, où elle fait office de drum. Tous les sons de batterie de ce morceau archi connu sont exactement ceux qu'elle possède. De plus, Mickael Jackson a beaucoup utilisé les BAR dans les années 80-90 (il suffit d'écouter l'album Dangerous).
Autre avantage non négligeable : comme les sons de la DX sont stockés sur des epROMs enfichables, il est possible de modifier le drumkit en utilisant d'autres epROMs. A l'époque, Oberheim vendaient différents drumkits qui sont devenus difficiles à trouver. La compagnie de Los Angeles commercialisaient aussi une machine - la Prommer - qui permettait de fabriquer ses propres sons sur epROM. Aujourd'hui, des sites proposent toujours des batteries de sons pour la DX, parfois à charger soi-même sur epROM. Un lien : https://www.electrongate.com/dmxfiles/
La DX accepte ainsi les sons de toutes les autres BAR, dès lors qu'ils sont contenus sur des epROMS compatibles. Sur le net, on trouve des epROMs offrant des kits de TR-808... à placer sur la DX. Je n'ai plus l'adresse. Je la chercherai.
L'entretien
Avant toute chose : débrancher le câble d'alimentation de la DX, de sorte qu'elle ne soit plus alimentée en courant. Toute décharge électrique peut être mortelle.
Comme l'engin a 25 ans, il peut produire du souffle. Moyen de s'en défaire : changer les condos de l'alimentation. 25 ans pour un condo, c'est beaucoup. Il y en a trois à changer : un 10 000uF, deux 470uF, tous faciles à repérer. Ci dessous : le 10 000uF (cylindre noir marqué d'une flèche blanche) qui est situé devant le transfo. Les deux 470uF sont à sa gauche, derrière les radiateurs des deux régulateurs de tension. On ne les voit pas sur la photo.
Attention, ces trois condensateurs sont des électrolytiques. Le moyen de ne pas faire de bourde en les remplaçant (et cela ne s'adresse qu'à ceux qui n'y connaissent rien en électronique), c'est de noter le sens de la flèche inscrite sur le condo et de le remplacer par un condo de la même valeur, flèche positionnée dans le même sens que celle du remplacé. La flèche indique en fait le moins (-), l'autre côté étant le plus (+).
J'ai constaté en outre qu'en mettant les mains dans la bête, on peut sans le faire exprès débrancher certains petits fils. Je les ai donc pris en photos pour que vous puissiez les resouder exactement là où ils doivent aller, si cela vous arrivait, Voilà les photos de ces petits câbles blancs :
Et là où ils doivent être ressoudés, s'ils se défont :
Convertir une DX 110V en 220V
Le transformateur, d'après les mesures relevées, délivre au primaire (là où il n'y a que quatre broches) 2x110V. Dans la version américaine, il est donc connecté de manière à fournir au secondaire (là où il y a 6 broches) deux tensions de 110V. De ce fait, il n'y a qu'à le brancher en transfo de 220V pour qu'il devienne compatible avec notre secteur en France, le 230V. Comment ? En dessoudant les câbles du primaire, ainsi que les deux condensateurs céramiques (les composants marron clair soudés sur les broches du primaire) pour les reconnecter différemment.
Voici une photo de cette manip sur Audiofanzine, avec les anciens condo céramiques changés par des condos neufs :
Le transfo, pour info sort au secondaire 2x12V répartis ainsi :
6V-pointmilieu-6V 6V-point milieu-6V
Enfin, on peut récupérer des sons pour la DX et plein d'autres choses ici :
https://www.electrongate.com/obfiles/index.html
Le manuel de la DX, un peu galère à trouver : DX.pdf
2 commentaires
merci pour le temps passer à faire ce genre de blog.
Merci. C'est vrai que ça demande du temps et je ne l'ai pas toujours. Il faut néanmoins le trouver. Pierre