28sept. 2010
Marshall Country Club, un ampli pour le son clair
22:13 - Par bpier - Amplis - 8 commentaires
Continuons la tournée des matériels vintage qui ne courent pas les rues. C'est donc l'occasion de parler, cette fois, d'un ampli particulièrement rare : le Marshall Country Club, un modèle fabriqué à peu d'exemplaires entre 1978 et 1982. Je n'ai jamais vu grand chose sur lui. Coup de bol : un de mes meilleurs potes en possède un. L'ampli avait besoin d'un petit nettoyage, les potards crachant pas mal. Nous l'avons donc ouvert à la maison. Voici donc ce que renferme la bête, en photos...
Mise à jour le 5 décembre 2010 avec un nouveau lien pour le schéma
Un peu d'histoire
Marshall n'a jamais vraiment cherché à fabriquer des amplis dotés d'un beau son clair, cristallin. Non. La marque anglaise avait bâti sa réputation sur ses grosses saturations. Certes, il y eut bien le JTM45. Mais il constitua à vrai dire une exception dans l'histoire des modèles Marshall. Et pour cause : ses premiers exemplaires furent conçus sur la base d'un schéma de Bassman de la compagnie Fender. Marshall, c'était donc ,d'abord et avant tout, la marque d'ampli pour faire du rock. La sortie du Country Club fut donc une surprise pour les fans des matériels estampillés par Jim Marshall. Un, la robe était différente : de couleur marron clair. Deux, la série était conçue pour le blues et la musique country. Sans doute, Marshall voulait alors marcher sur les plates-bandes de Fender. Pari réussi ? A l'écoute, il faut admettre que a compagnie anglaise visa juste. Le Country Club a un excellent son. Ce modèle est, d'ailleurs, très bien noté sur harmony central par ses utilisateurs qui sont néanmoins peu nombreux. C'est que cette série n'eut pas une carrière bien longue : quatre ans, pas plus, entre 1978 et 1982. Marshall déclina la bête en 50W et 100W, avec deux ou quatre gamelles, des 10' ou des 12'. A priori, il n'y eut que des combos. Etonnamment, malgré son très bon son clair, la série n'a en réalité pas remporté un grand succès, ce qui expliquerait sa rareté aujourd'hui. La série cohabita avec celle des JCM800, à laquelle elle appartient d'ailleurs. Pour preuve, cette image provenant du site reverb.com :
Les principales infos sur ce Country Club sont fournies par drtube, ici : https://www.drtube.com/marshall.htm#JCM800-2205
On trouve sur ce site le schéma de l'engin, que je vous mets à disposition ici. Je vous conseille fortement de le récupérer. Car il y a peu d'infos sur ce modèle sur le net et il permet d'illustrer les quelques photos du châssis que je vous livre sur ce post. Profitez-en : des clichés du châssis du Country Club sont peu nombreuses sur la toile. En voilà donc, prises à la maison :
Enfin, voici la publicité que Marshall avait réalisé en guise de présentation de cette série :
8 commentaires
Et pour voir la bête dans son entièreté ? ;-)
Tu as raison Fred. J'ai prévenu le pote qu'il faut que je prenne l'ampli en photo. Mais je peux aussi lui demander de m'en envoyer une. Ce sera fait bientôt. promis. Et puis je vais corriger les fautes d'orthographe que tu as repérées. Amicalement. Pierre
Quand je pense que certains font du buzz avec mon matériel !
T'as raison Francis. Et puis j'ai bien aimé jouer avec la Jaco hier, quand nous avons pris les photos. C'est vraiment une jolie guitare. les micros Benedetti, y a pas à dire, ils sonnent. Pierre
Ah, on voit enfin la bête !
Et quelle bête ! :-)
Effectivement, une belle bête. Dommage qu'on ne puisse pas l'écouter couplé à la Jaco.
Je possède une R2 de 1977 (la même que celle de la photo) et une R1 de 1970.
Je cherche un petit ampli à lampes capable de restitué le meilleur des micros Benedetti. Les deux en sont équipées.
Je dis petit car c'est plutôt pour jouer à la maison.
Un petit conseil?
En tout cas, merci pour ce blog.
Merci Gérald. Oui, faudra que je fasse un enregistrement du Marshall avec la Jaco. Mais j'aimerais surtout faire un enregistrement de la Jaco et écire un post sur les frères Jacobacci.
Pour un petit ampli, il y en a un qui me tente bien : un Meazzi 7w (des années 60), actuellement en vente sur le bon coin. Il vient d'être révisé. C'est un classe A, comme le Fender Champ. En plus, le mec est sympa et il ne le vend pas bien cher. J'ai pas mal échangé avec lui ces jours-ci.
c'est vrai que cet ampli est mal connu et fut un cruel échec commercial pour marshall. C'est vraiment sympa cet article sur ce marshall rare! merci.
Mais juste un mot , il ne fait pas parti du program jcm, mais un des dernier JMP, jmp 4145je crois pour le 4 hp, et JMP 4140 pour le 2 HP,simplement quand marshall changea ces contrats de référence en 81 il me semble, ce JMP fut juste nommé jcm800 car JMP n'était plus légal et cela juste pour finir de vendre les derniers modèles à construire dans l'année en 81 , mais ça réf est jmp. Mais les réf de marshall sont un joyeux bordel et même les livres sur le sujet mettent des choses différentes !lol exemple le fameux combo popular jmp 1930 sois disant de 72-73 alors qu'il y a des modèles plexi de 68-69 jamais référencé, même dans le book officiel de marshall !!
merci encore pour l'article
rolbus