30juin 2011
Tout sur les micros vintage Fender
22:52 - Par bpier - Guitares - 46 commentaires
Pourquoi les micros des strat série L sonnent-ils mieux ? Comment a évolué la fabricaton des micros Fender au fil des ans ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comment supprimer la microphonie ? Voilà quatre des questions auxquelles ce post a l'ambition de répondre. Car on trouve peu d'infos en français concernant les micros Fender sur le net. D'où ce post que vous pouvez compléter en m'envoyant si vous le souhaitez vos photos de micros d'avant 1967, ou vos propres connaissances, que je mettrai en ligne ici, en disant qui me les a passées. Bonne lecture.
Post complété le 17 octobre 2011 avec l'interview en pdf du créateur du célèbre PAF Gibson en téléchargement.
Les projets de post que j'envisage de mettre à l'avenir sur ce blog : monter des micros single coil (bobineuse à construire), présenter l'ampli Willows AM30, fabriquer un corps de telecaster (en frêne européen), monter un inducteur de wah type Halo...
C'est quoi un micro single coil ?
Tous les micros Fender vintage sont des single coil (simple bobinage). Gibson, pour sa part, a commencé à utiliser des micros doubles bobinages (humbuckers) en 1957. Les single coil, dont le bobinage est enroulé autour de cylindres magnétisés, sont facilement influencés par les bruits extérieurs. Cela inclut les hum et les lumières fluorescentes.
C'est quoi un humbucker ?
Ce type de micro est composé de deux single coils réunis en une seule unité. Chaque single coil est bobiné à l'inverse de l'autre. Ainsi, le hum sortant du premier single coil est annulé par le hum, du second. les deux single coils sont connectés en série. Leurs résistances respectives s'additionnent, produisant un son plus chaud sans parasites, donc plus propre. Si les deux single coils avaient été connectés en parallèle, leur résistance totale aurait été divisée par deux. Mais, dans les deux cas (parallèle ou série), le hum est supprimé, d'où le nom donné à ce type de micro : humbucker.
Ce détour permet de comprendre pourquoi les deux positions intermédiaires des Stratocaster entraînent, quand on les enclenche, une baisse de volume. Car les micros sont connectés en parallèle. Chez Gibson, de la même manière, la position intermédiaire est mois puissante que la position neck (micro manche) ou que la position bridge (micro aigu) : Car, là aussi, les deux micros humbucker sont branchés en parallèle.
Mesure de la résistance d'un micro
Plus il y a de spires, plus la résistance du micro est grande. Et plus la résistance est grande, plus le micro délivre un son puissant et chaud, avec un surcroît de médium. Mais la chaleur a un prix : une perte en fréquences aigues. C'est pourquoi les single coil ont moins de puissance de sortie et plus d'aigus que les humbuckers.
=> A ce titre, Schecter, en fait Tom Anderson, a inventé. Car la boîte a mis sur le marché des micros simples, qui pouvaient délivrer un son type strat ou un son beaucoup plus gras et proche des humbuckers, grâce à sa série F500T, dont voici la publicité qui en était faite à l'époque dans les années 70/80 :
La polarité magnétique
C'est la polarité magnétique relevée sur le haut du micro. Tous les plots aimantés (magnets en anglais) ont deux pôles : le nord et le sud. Inverser le pôle d'un micro inverse également sa phase. Notez que les micros vintage Fender ont des plots en alnico (un alliage d'aluminium, de cobalt et de nickel, parfois avec du cuivre et/ou du titanium).Ils sont également dits sand cast, ce qui signifie si j'ai bien compris qu'ils sont fabriqués dans des moules de sable, la finesse du moulage ayant apparemment une influence.
Habituellement, les plots sont chamfrénés (photo ci-dessus) sur le méplat supérieur, destinés à aider le passage des plots dans les trous de la plaque en fibre vulcanisée noire (c'est très vrai sur les strat). les plots des micros antérieurs à 1965 ont un diamètre allant de 0.185 à 0.197. Ils sont rentrés en force dans les trous de la plaque supérieure (flatwork en anglais) en fibre. Les micros fabriqués après 65 ont un diamètre plus étroit, ce qui fait qu'avec le temps la plaque en fibre qui les maintient sur le dessus s'incurve légèrement. Par la suite, Fender réutilisera des magnets plus larges, notamment sous l'ère Dan Smith (1981-1983 environ), celui qui relancera une production de qualité chez Fender, en reproduisant notamment les strat des anénes 50 et 60. Il créera également Fender Japan.
Les flatwork
Ce sont les deux plaques en fibre vulcanisée encadrant les spires du micro. Celles qui tiennent et sont tenues par les plots magnétiques, dont la plus large : l'embase. Avant mars 1964, ces plaques sont de couleur noire. Par la suite, elles sont grises, avant de revenir au noir au début des années 70, a priori en 1971.
Bobinage à la main
Le bobinage des micros à la main est aussi connu sous le nom anglais de scatter winding, ou scatter wound, consistant à enrouler le fil de bobine de manière aléatoire, donnant des spires entrecroisées, ou en tout cas qui ne s'alignent pas parfaitement. C'est ainsi que les micros Fender ont été bobinés avant 1965, jusqu'à ce que les opérations deviennent semi-manuelles grâce à l'utilisation d'une machine à bobiner, l'employé guidant au jugé le fil de cuivre pendant que la carcasse du micro tourne sur la machine. A partir de 1965, Fender utilisera une machine qui automatisera totalement le processus de fabrication, se traduisant par des spires bien régulières et parallèles. Cela aura un impact sur le caractère des micros. Une grande partie du son des anciens micros Fender viendrait en fait du bobinage manuel, notamment la tension très variable des différents enroulements, qui avait en réalité un impact sur le timbre (tone).Un sacré boulot : le bobinage d'un micro Fender nécessitant environ 7900 spires ! Sachez que le fil n'était pas très tendu quand les employés de Fender bobinaient les micros, avant 1965. C'est une des raisons de leur qualité.
L'isolation du fil de cuivre
Le fil cuivre de la bobine est recouvert d'un isolant, destiné à éviter qu'un court-circuit ne se produise dans les spires du micro. Il y a différents isolants utilisés : le heavy formvar, le poly et le plain enamel. Jusqu'en mars 1964, Fender utilisait du fil isolé au heavy formvar. Par la suite, la compagnie qui est alors rachetée par CBS utilisera du fil plain enamel. Ce changement interviendra à peu près en même temps que l'usage d'une autre fibre vulcanisée de couleur grise pour la flatwork.
Ci dessous une photo d'un fil en plain emanel, reconnaissable par sa couleur marron cuivré :
Une photo de fil isolé en heavy formwar :
Une photo de fil en poly. La couleur est diffiérente :
Le diamètre du fil
Fender utilisait habituellement un fil de cuivre d'un diamètre nominal de 0.0635 mm, ou plutôt 0,063341mm pour être précis, autrement dit du AWG 42. Ce diamètre de fil était apparemment utilisé pour tous ses micros, excepté le micro manche de la Telecaster, pour lequel Fender utilisait du AWG 43. Pour info, AWG signifie American Wire Gauge.
L'usage de paraffine ou wax potting
Fender plonge les micros qui viennent d'être fabriqués dans de la paraffine liquide, car chauffée au bain marie. Bien souvent, ce bain intègre 20% de cire d'abeille, dans le but de fluidifier davantage la mixture. Cette opération, appelée wax potting en anglais, permet, en fait, de minimiser les vibrations des spires, une fois que le micro est en situation de jeu, car la paraffine vient se loger dans l'enroulement, s'immisçant dans les spires, formant une sorte de scellement. Le but ? Eliminer autant que possible la microphonie.
Cela dit, la procédure est très précise : la température du bain ne doit pas excéder 65°/66° ; elle ne doit pas être inférieur à 64°. Les micros sont plongés une vingtaine de minutes et il faut agiter de temps en temps ses câbles qui, eux, sont maintenus partiellement à l'extérieur de la mixture. Le micro est extrait du bain, quand plus aucune bulle d'air ne se dégage de son enroulement. Voilà pourquoi les câbles des micros présentent toujours des traces de paraffine.
Attention ! La paraffine est hautement inflammable. Il faut prendre beaucoup de précautions lorsqu'on engage cette opération. Ne jamais faire chauffer la paraffine dans un micro-onde, ne le faire qu'au bain marie. Enfin, si la température de la mixture est excessive, vous pouvez détruire ou ruiner votre micro !
Pourquoi les micros d'avant 1964 sonnent-ils mieux ?
Si les micros d'avant 1964 sonnent mieux, ce n'est pas pour une raison, mais plusieurs. Et aucune d'entre elles ne peut, seule, avoir d'influence significative sur le timbre de ces micros. Passons les en revue :
Démagnétisation des plots aimantés : avant 1965, Fender utilisait des plots de plus large diamètre, qui étaient sand cast et les magnets étaient en alnico. De plus, moins les magnets sont puissants, plus les cordes peuvent vibrer. Ces principes étant posés, rappelons que les micros d'avant 1965 ont désormais plus de 40 ans. Si tant de guitaristes aiment le son délivré par ces vieux micros, il est donc probable que leur démagnétisation a atteint un niveau parfait pour la restitution du son d'une guitare. Ce qui nous conduit à dire que l'on pourrait obtenir tel résultat, en démagnétisant les plots d'un micro récent. Reste à savoir dans quelle limite.
Le bobinage manuel :un micro bobiné à la main sonne mieux que le même bobiné selon un processus totalement automatisé. Or, il semble que la tension des spires des micros Fender d'avant 65 était optimale pour la restitution du son de la guitare.
L'isolation du fil de cuivre : Fender utilisait jusqu'en 1964 du fil de cuivre isolé au heavy formvar, comme nous le disions plus haut. Cela a probablement eu une influence sur le timbre de ses micros. D'ailleurs, aujourd'hui, Fender réutilise le formvar et sa production est généralement considérée comme excellente. Y aurait-il un lien ? Pourquoi pas ?
Sachez ici que le formvar d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de l'époque. Or, la nouvelle production de formvar est légèrement différente. Voici une explication détaillée. Elle a été postée sur le forum de Seymour Duncan par Glassman. Je l'ai laissée en anglais, pour conserver son intégrité :
I’m not a pickup winder but I have 20+ years experience in the magnet wire industry in quality and applications engineering. There are actually a lot more variables here than meet the eye. Formvar has changed a LOT over the last 4 decades. Poly Vinyl formal Varnish (Formvar) used to be a mixture of several different molecular weight vinyls and phenolic up through the 1970’s. Formvar was very sensitive to moisture so formulas were modified with a polyurethane additive to make the varnish more stable…most Formvar enamels today are this modified version. In the early 1990’s, Monsanto stopped making the Formvar resin and sold their formulas and rights to the Chisso company. Though marketed as an identical material, the formulation was different enough that enamel formulas had to be reformulated from scratch. Properties on the new Formvars are slightly different from the previous versions
Les potentiomètres : dans les années 60, les potentiomètres avaient une tolérance bien plus grande que celle offerte par les productions actuelles. Cela peut considérablement modifier le son. J'an ai fait l'expérience sur des wah. La différence est terrible...
La guitare elle-même : c'est le facteur le plus évident, et celui qu'on citera en dernier. Car, une guitare bien construite, faite avec des bois de qualité, séchés le temps qu'il faut, va constituer une bien meilleure caisse de résonance aux micros qu'une pelle faite avec du bois vert, qui plus est de piètre qualité sonore. Normal, non ? Et si vous ajoutez à cela la qualité de fabrication de l'instrument, le vieillissement d'une guitare produite avec d'excellents bois, vous obtenez le meilleur de ce que l'on peut offrir à de bons micros pour sonner.
La fragilité des micros des années 50
Il semblerait (mais je n'en ai pas la preuve, je l'avoue) que les micros bobinés par Fender durant les années 50 sont beaucoup plus fragiles que d'autres micros bobinés par d'autres compagnies à la même époque. La raison ? Le fil de cuivre était enroulé directement autour des plots aimantés, sans aucun isolant pour leur éviter d'entrer en contact avec les spires. Cela poserait beaucoup de problèmes, en raison de réactions chimiques inattendues. Car, avec le temps, la corrosion qui apparaît sur les plots attaque l'isolant du fil de cuivre, provoquant au final la mort du micro.
Une autre cause de destruction de ces micros est évoquée. Elle surviendrait quand on cherche à ajuster la hauteur du plot sous la corde Sol (G), alors qu'il n'est pas ajustable. La surface des plots de l'époque était sand cast (rappelez-vous !), dont légèrement abrasive. Le plot peut donc rompre un enroulement. Et, là aussi, le micro rend l'âme.
Sachez que les micros plus récents de chez Fender ne présentent aucun de ces problèmes. Car la compagnie pulvérise une laque sur les plots aimantés dès qu'ils sont insérés entre leurs flatworks.
Pour ceux qui veulent plus
- https://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro
- https://www.thegearpage.net/board/archive/index.php/t-595750.html
- https://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=17&t=1818&start=60&view=print
- https://buildyourguitar.com/resources/lemme/
- L'interview, faite par vintageguitar.com, de Seth Lover, le créateur du fameux PAF Gibson, qui travailla ensuite pour Fender : Seth_lover_interview_Vintage_Guitar_magazine.pdf
Pour conclure
Sachez, enfin, qu'il est possible de fabriquer ses propres micros avec exactement les mêmes pièces et fils que ceux utilisés par Seymour Duncan ou Fender. J'ai passé beaucoup de temps à trouver quels étaient les principaux fournisseurs (tous américains). Notamment pour les fils de bobinage en formvar resin (comme avant). le bobinage est ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d'un micro. Pour le moment, je n'ai acheté qu'une grosse bobine plain enamel 42 AWG de marque MWS (a priori introuvable en Europe). MWS se targue de fournir tous les principaux fabricants de pickups US. Photo des micros que je m'apprête à assembler :
Les micros des visiteurs
Le micro d'Etiennao (voir les commentaires à son sujet ci-dessous) :
46 commentaires
"Ce détour permet de comprendre pourquoi les deux positions intermédiaires des Stratocaster entraînent, quand on les enclenche, une baisse de volume. Car les micros sont connectés en parallèle. Cela dit, le hum est totalement supprimé. Chez Gibson, de la même manière, la position intermédiaire est mois puissante que la position neck (micro manche) ou que la position bridge (micro aigu) : Car, là aussi, les deux micros humbucker sont branchés en parallèle."
Attention, le fait de placer 2 bobines en parallèle annule le hum SI et seulement SI il y a un couplage magnétique entre les 2, e.g. ils partagent le même champ magnétique (même aimant, même entrefer), sinon, marcha pas ! Donc le hum n'est pas supprimé pour 2 micros en parallèle chez Fender.
OK Maurice, je corrige en virant le passage sur le hum. Je n'ai rien à dire de plus. Pierre
Sur ma Fender je n'ai pourtant jamais noté de différence de niveau dans les positions intermédiaires! C'est une Fender Strat Lone Star USA 1996. Deux micro texas special et un humbucker seymour pearly gate. Merci pour ton travail.
Merci Zero Kill pour le compliment. Quant à la configuration de tes micros, la présence d'un humbucker en bridge a probablement une influence. Je ne me mouille pas plus. Pierre
très instructif très intéressant. J'ai une strato 60 s vintage SIMON NEIL équipée de micros ALNICO III et V elle est branchée sur un BLACKSTAR HT 5 et pédale ZOOM G2 elle a un son terrible et la guitare fiesta red est d'une finition remarquable pour une SQUIER FENDER mais c'est une signature.... continuez à nous instruire et à nous enseigner MERCI
Puis-je t'envoyer par email une photo de micros de strat pour que tu me dises s'ils sont de qualité. merci. Robert
OK Robert. J'attends tes photos. Mais ce n'est pas forcément sur la seule base d'une photo qu'on peut déterminer la qualité d'un set de micros. Sonnent-t-ils bien ? Pierre
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il est possible de modifier la sonorité d'un micro guitare du commerce pour le rendre plus clean , j'entends par là de supprimer quelques tour de cuivre ....
j'ai un seymour ssl-6 qui rend trop de basses à mon gout et sonne pas assez vintage=> est-il possible de modifier sa sonorité ?
c'est peut être une question absurde mais bon ... quand on y connait rien
merci
Bonjour tuxi. Tu peux toujours défaire quelques tours. Mais la manip reste délicate et tu flingues le caractère de ton micro SD qui est un très bon fabricant de micros. Je te suggère plutôt d'en bobiner un nouveau. Le matériel de base ne vaut pas très cher dès lors que tu prends du fil en poly.
Bonjour à tous,
Merci pour ces explications Bpier...reste plus qu'à trouver un passionné de plus qui pourrait nous faire écouter plusieurs micros de types différents sur des Strats équivalentes afin de pouvoir sentir (et surtout entendre...) toutes les nuances ...Si un jour j'en ai l'occasion, en tout cas, je partagerai cette chance !
A+
bjr voila sur les conseil d'un vendeur et luthier j'ai acheter des micro fat 50 monté sur une strat mexicaine mais étant amateur de blues et amoureux de la qualité de son Hendrix le son est a mon gout trop clean et claire j'ai donc fait passé le micro aigu devant et la bass derrière e espérent obtenir un son plus grave sa amélioré la chose mais pas suffisament que faire pour obtenirs un son chaud et qui tien les notes en saturation quit a partir en arsen et si possible sans changer les micros????????????
Salut gt8. En fait, il faudrait que tu installes un micro avec une impédance plus importante que celle des micros Fender. Au plus l'impédance est élevée, plus le son est grave et sature plus vite. Quant au sustain, il dépend surtout de la lutherie de la guitare. Pierre
Je n'ai pas tout compris. Mais ccool de répondre. Or, là, autre problème : je les ai changés contre des Customshop 69. Ils sont bien mais les aigus sont faibles par rapport au grave. Du coup, j'inverse les micros et je te dirai ce que ça vaut. Merci de répondre. Ca fait plaisir. J'ai pas du tout l'habitude des forums. C'est pas mal.
Salut, bravo pour ce site passionnant et bien documenté, ce n'est pas la première fois que je tombe dessus au fil de mes recherches. J'ai un micro certainement pas récent que je n'arrive pas à identifier, si jamais vous avez des indices à me communiquer. C'est ici https://www.riffgauche.net/forum/vie...
Merci par avance.
Etienne
etiennao. Ton micro semble être un Fullerton US début 80 (époque Dan Smith) qui a beaucoup vécu. De l'autre, il ressemble à un micro US début 1965 commencement de l'ère CBS, La strat 65 de mon beauf a à peu près les mêmes. Je pencherais tout de même pour un fullerton. Le fil est, en outre, en plain enamel. Contrairement à ce que dit un des gars qui a répondu à ton post. J'ai du vrai bon plain enamel AWG42 de cette couleur. Pierre
Je souhaite bobiner un simple pour ma strat.Si j'ai bien suivi ,fender applique une laque sur les aimants avant de bobiner.
Mais quel type de laque dois je passer?
Merci
Bonjour Steve Vai 31. Ne cherche pas midi à 14 h. Mets de la laque pour métal (exemple de marque : tollens). Il s'agit juste d'éviter que la corrosion de l'alnico ne puisse avec les années attaquer l'isolant qui protège le fil bobiné qui est en contact direct avec l'alnico.
Bonjour,
J'aimerai me lancer dans la construction de pickups et donc je me documente.
Vos connaissances m'aident beaucoup. Toutefois, j'ai des questions et je ne trouve nulle part de reponses...
Quel est le réglage pour les plots étagés ? Comment la hauteur des plots est définie en fonction des cordes et de la position de micro (neck, middle, bridge) ?
Merci par avance.
Jane.
Salut Jane. Les plots étagés ont tous des hauteur différentes et ils sont vendus ainsi. Voici le standard en hauteur : une .625 (B), une .656 (E), 3 .688 (E,A,G), une .719 (D). En largeur, il est de .187 pour tous les plots (la largeur peut aller jusqu'à .195). Ce standard a été développé par Fender. Tu peut acheter des sets de plots étagés sur la bay, auprès des vendeurs US notamment (mots clés : polepieces, rods, magnetized, staggered), en préférant les alnico 5. Pierre
Est-il possible de savoir où vous avez commander le MWS ? Je cherche à acheter du Heavy Formvar mais je n'arrive pas à trouver où acheter en Europe.
Salut Laurent. Parfois, des magasins US vendent des bobines d'une demi-livre. Mais l'usine elle-même accepte de vendre aux particuliers à partir de 5 livres. Faut donc se mettre à plusieurs. car ça fait un peu d'argent. Pierre
Salut à tous,j'ai une Squier stratocaster vintage avec des singles coil Duncan designed. En position bridge, middle,neck autrement dit 1,3,5, ça fait un son de ground. Existe t'il un moyen de régler ce problème ? Merci
Oui, en recâblant correctement l'électronique. Récupère sur le net un plan de câblage de strat et suit le.
Bonjour, et bravo pour ces informations qui sont vraiment techniques.
La question est : peut-on remplacer les plots métal d'un humbucker par des aimants de micro simple ?
un peu comme dans les anciens wide range fender, mais là il y aurait la barre d'aimant + plots aimantés ?
merci pour votre réponse.
Salut Philof. Je ne peux pas répondre. Je n'ai jamais essayé. Si quelqu'un passe par ici et l'a déjà fait, merci de nous donner la réponse.
bonjour tout le monde sais fabriquer des micros rien de compliquer; ton bobinage n'est pas très bien fait trop de spire au centre tu a encore du boulot pour les amateurs vous trouverez tous le matériel pour la fabrication des micro vintage chez stewart-MacDonald vous tapez stewmac.com pour 50 euros vous vous fabriquer un set de micro
Bonjour.
J'ai 3 micros Fender ,qui sonnent a merveille ,mais rien de visible ,ni d'écrit au revers...
Est ce que les câbles gainés en tissu , (blanc ,noir et jaune ,noir pour le micro manche) son l'assurance d'avoir été fabriqués au "States" ?
Merci.
Salut Jypé. N'importe quel micro peut être fabriqué n'importe où. De plus, de nombreux micros de strat ne proviennent pas, non plus, de fabricants connus. On peut néanmoins se fier à l'état du micro. C'est un critère assez fiable (bien qu'un micro peut être vieilli artificiellement). Ainsi, il faut regarder le jaunissement du papier collant qui tient les câbles. Et, en complément, pour de très vieux micros, l'état de crasse du bobinage. Alors, si les tests visuels laissent à penser qu'il est vraiment vintage, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit américain, quand il s'agit d'un micro de strat. Cette digression a donc pour but de te dire qu'il est difficile (pour ma part en tout cas) d'authentifier ou de donner des indications sur la provenance d'un micro sans le voir. Pierre
Bonjour.
Merci de ta réponse,Pierre.
J'ai aussi appris que les 2 usines Fender (Méxicaine et Américaine ),étaient stratégiquement a peut de distance
l'une de l'autre ,et qu'elles se fournissait mutuellement en pièces en cas de manque.(sauf en ce qui concerne l'électronique ,du méxique vers les "states").
Ce qui accréditerait le fait que l'on retrouve parfois des pièces de qualité sur un instrument méxicain ,comme l'ont déjà remarqué quelques internautes.
Je sais aussi que la production d'un micro ne coute qu'une vintaines d'euros.(... c'est pour imaginer les bénéfices des fabriquants a 300 euros le set de TS...!) Dans ce cas ;il devient logique que Fender ne s'ennuie pas à retarder la vente ou production de l'une ou l'autre usine...
En attendant, j'ai ces 3 micros ,achetés d'okaze , ( ils venaient dans une boite S.Duncan...j'ai supposé que mon vendeur avait changé ceux-ci pour cette marque...) montés sur une vielle "strat" japonaise
accordée
en "open de sol" .
Pas de perte de volume ,les 5 positions du switch avec les nuances adéquates de tonalités...tout ça , sur un 100w "collector" des années 70 ,que si Keith Richards l'essayait ,il penserait peut être en me la piquer..!
... Sinon ; ils présentent les mêmes caractéristiques que les TS Us , mais sans étiquette du "custom shop" au dos.
Cordialement.
Jypé.
Bonjour et bravo pour ce document,qu'on ne trouve nulpart en français..
Dites pensez vous que si on a de l'argent il est préferable de trouver du vrai vintage entre 54 et 62/63 concernant le son ou se le fabrique sois même...
Je ne parle que du son pas du coté collecteur..
Merci
Si j'avais plein d'argent, mon réflexe serait évident : j'achèterais du vintage. Mais le problème du vintage, c'est qu'on ose pas l'utiliser, de peur de l'abîmer et de le décoter. Donc, au final, mieux vaut mettre des sous dans des bons micros aux spécifications que l'on souhaite et pouvoir jouer avec sans craindre de les détériorer.
Bonjour
merci et un grand bravo pour toutes ces informations très enrichissantes.
J'aurai une question à te poser :
J'ai récemment fait fabriquer des micros simples à la main sur une fender strat.
L'avantage c'est que le son n'a plus rien à voir...L’inconvénient j'ai un bruit (hum) impressionnant que je n'avais pas avec ce d'origine.. Sachant que les micros d'origines sont relativement modernes (plus gros et composé de 3 fils dont un fil vert supplémentaire de masse ) penses tu que les micros que j'ai fais fabriqués sont mal fait ou es que c'est normal d’après toi? Sachant que je suis conscient qu'elle avait déjà un hum..mais beaucoup moins important qu'aujourd'hui.
Merci d'avance!
Le hum fait penser à un problème de masse. Jette un oeil sur Youtube, en cherchant "Strat ground loop" par exemple, quelques gars évoquent ce problème. Reste qu'il faudrait avoir la guitare entre les mains pour mesurer le problème. Si tu as une autre strat, fait des essais, notamment en y mettant tes micros handmade afin de voir si le souci se reproduit ou pas. En clair, va à tâtons en procédant par élimination de fausses pistes. Pierre
Bonjour,
J'ai une Tele de 1959.
L'ancien propriétaire pense qu'elle a été "bricolée" par le passé
(effectivement la plaque 4 vis est de 1955 et on arrive pas à dire si le dernier chiffre de la date du manche
est un 5 ou un 9, 55? 59?...).
Bref, y a-t-il un moyen sûr de s'assurer de l'année et de l'authenticité de micros?
Merci.
Antoine
Déjà, l'état de crasse et la rouille sur les plots, et les enroulements, plus les plaques en fibre qui doivent avoir vécu. Pour ce qui est du son, ça doit être puissant. Que dire d'autre ?
Bonjour,
Bravo pour ce joli effort de vulgarisation :-)
Je veux juste réagir au post de g8t concernant ces micros qui sonnent trop aiguë. J'ai eût le même soucis en achetant un set de micro 60eme anniverssaire 54 en alnico3. Après avoir parcouru pas mal de forum us il s'avère qu'il est possible de changer le caractère sonore en posant une plaque métallique sous le micro. Soit en acier ou en cuivre ou encore en ajoutant un aimant pour rendre le son plus pechu. J'ai donc testé... j.
'Ai récupérée des barettes d'aimant céramique de mon set d'origine pour en placer une derrière chaque micro. Isolés des plots avec un morceau de carton. Et bien je trouve le résultat exelent... dingue. Sa sature mieux et rend moins aigu sans perdre de caractère à mon oreille.
Attention aux couplages !!!!
Un aimant ferrite (ou dit "céramique") néodyme etc.. sont dangereux de décharge pour l'alnico,
Le premier est quasi indégonflable tandis que l'alnico lui est plus fragile magnétiquement, sensible (sauf à la chaleur dont c'est une de ses qualités)
Même 2 alnico ... en les opposant sud/sud ou nord/nord trop longtemps, trop près-collés
(en s'amusant à la repousse par exemple) ils peuvent se démagnétiser... '-)
Pour une regonfle alnico, on fera pile l'inverse... en le passant dans le champ de 2 puissants aimant ferrite.
(voir les nombreux tutos)
Salut Fry. Effectivement, il y a pas mal de tutos sur la magnétisation des alnicos. Il faut lers passer entre les aimants sans les toucher
Bonjour,
Je trouve amusante l'ignorance qui consiste à oublier le rôle de la polarité magnétique des micros, qui a changé tout au long de l'histoire de la Strat (et particulièrement leurs polarités respectives).
N'avez-vous jamais songé à cet aspect, qui pourrait expliquer bien des variations de sonorités ?
Voire, par exemple: https://www.jpbourgeois.org/guitar/c...
Bonjour
J'ai une série l de 59 ,un micro benedetti côté manche deux fois plus puissant que mes vieux fender d'origine,mon neveu m'ayant emprunté ma stra me l'a rendu en panne le micro chevalet hs ,je ne sais pas ce qu'il a fait ,depuis 5 ans j'essaye des micros qui me rendraient mon vieux son intermédiaire que j'utilisais uniquement mélange de l'egu et médium,,le grave trop puissant jamais utilisé me perturbé,j'ai monté en égu 3 différent dimarzio ,et 3 sorte de Seymour Duncan aucun de ses 6 micros ne m'a rendu le son que j'avais ,adieu Clapton,dire strait ,shadows,je suis dégouté,alors j'utilise une vigueur excalibur ,son froid,mais bonne lutherie,ayant essayé une copie télé caster,avec un mlcro de chez fender j'ai repris espoir pour ma strat et j'hésite entre des cs 69 custom shoo ou des vintages fendre 59/62 peut être est ce la solution ou dois je chercher autre chose,j'oubliais de dire que j'ai 66ans et ex guitariste de bal,et pas tirés bon ,malgrés tout, ma guitare m'a aidé à nourrir ma famille,et je n'ose plus la toucher,comment lui rendre son son
salut!
j'aurai deux questions a vous soumettre:
1: que pensez-vous des micros "special design 54" que fender a fabriqué pour sa strat us commemorative 60th anniversary ?
2: j'ai deux vieux micros gretsch comme des doubles bobinages autour de deux groupes de lamelles metalliques...ont ils de la valeur?
merci pour votre reponse ;_)
Jeff, je suis incapable de vous répondre. Désolé.
Comment trouver le matériel pour fabriquer ses propres micros de guitare
Merci
Bonjour Claude. Tu peux trouver cela assez facilement sur le net. Notamment chez stewmac.com
Bonjour et merci pour cet article sympa.
Une question que je ma pose sans trouver de réponse.
Quelle est la largeur des micro Fender?
Je projette de bobiner quelques micro et je m'aperçois qu'il y a plusieurs largeurs de plaques support pour les aimants. Généralement l'entraxe de MI à mi est de 52mm.
J'ai vu qu'il existe des micro à bobiner en 48, 50 et 52mm. Qu'en est il historiquement.
Merci pour vos réponses si vous en avez.
Bonjour Kazinski. Je ne me suis jamais posé cette question. Je regarde et reviens vers toi.