17août 2011
Jouer Little Shoes de Mike Stern
10:46 - Par bpier - Musique - aucun commentaire
Little Shoes, un très beau titre de Mike Stern, enregistré sur son premier album Upside Downside (1986, Atlantic Recording Corp). Je propose de travailler lentement le thème, en même temps que je l'apprends, phrase par phrase, en utilisant la partition, mise en ligne sur freejazzinstitute.org, Little_shoes_20110204043325_HalfNelson.pdf, et la partie audio enregistrée par tranches au ralenti via le soft linux play it slowly. Si vous n'avez pas le morceau, vous pouvez l'acquérir sur le net, sur amazon.fr notamment, un site où j'achète la plupart des morceaux que je recherche.
D'abord, le thème du morceau, joué avec mes petits doigts :
Première phrase de la partie A
Deuxième phrase du A
Les deux mesures affichées ci-dessous se suivent et constituent la deuxième phrase du thème.
Troisième phrase du A
C'est la première phrase, avec quelques nuances dans les glissés.
Quatrième phrase du A
Bien rentrer la fin qui utilise un plan de blues en pentatonique :
Cinquième phrase du A
Sixième phrase du A
Septième phrase du A
Huitième phrase du A
Gare ! Ce ne sont pas des mesures à quatre temps. Pour rappel, une ronde vaut 2 blanches ou 4 noires ou 8 croches ou 16 doubles-croches, 32 triples-croches. De plus, un note pointée est augmentée de la moitié de sa valeur. Vous pouvez donc vous amuser à calculer la durée de chacune des mesures ci-dessous :
Fins du thème de la partie A
La partie A du thème est joué deux fois (hors intro du morceau). Or, par convention dans le jazz (en règle générale), le premier A ne se finit pas sur les mêmes accords que le second, afin de montrer où on en est de l'interprétation. Vous avez donc, ci-dessous, les deux fins : celle du premier A (chiffre 1), puis celle du second surmontée du chiffre 2. Ces deux fins ne doivent donc pas être enchaînées. Elles doivent, en revanche, amener, pour la première, à lancer le second A (tel qu'indiqué sur la partition) ; pour l'autre fin (composée elle de deux mesure), à lancer la partie B du thème. Enfin, écoutez bien la basse, c'est un modèle du genre. Elle marque parfaitement chaque accord.
La fin du premier A (accord Em11 et D/F#) :
Fin du second A (Bm7, Cm7 | A demi-diminué, Ab majeur) :
La partie B du thème
Nous décidons ici qu'il n'est pas nécessaire de passer le morceau au ralenti pour le déchiffrer. Notons toutefois que cette partie B inclut une suite d'accords qui disparaîtra lors de l'exposé du thème en fin de morceau. Cette partie va de Eb majeur à D7#9. Elle n'est jouée que pour amener le chorus et le conclure. Le thème de fin ne l'inclut donc pas, ce d'autant qu'il se termine sur la coda, soit D7sus et D7b9b5, achevant ainsi le morceau.
Je le bosse... Et c'est dur !
Si vous avez décidé de travailler ce morceau, rassurez-vous... Vous n'êtes pas les seuls à en chier. La preuve : l'un de mes premiers essais, enregistré comme d'habitude sur Ardour, distribution Tango Studio, carte M-Audio Delta 44 et ma Squier JV puis la Tokai directement pluggées directement en entrée analogique de la carte audio :
Au fait, le tempo du morceau est précisément de 84,39 BPM. Mon essai est fait à cette vitesse.
aucun commentaire