30déc. 2012
La Fender stratocaster de 1966
16:23 - Par bpier - Guitares - 8 commentaires
Une stratocaster de 1966 passée au crible. Cette Fender, une F-série, qui est dans ma famille, est entièrement dans son jus. Achetée d'occasion en 1967 par le beau-père de mon beau'f, qui avait alors un groupe, elle a été utilisée intensément jusqu'en 1970, année où elle a cessé de jouer régulièrement. Depuis, elle a dormi dans sa caisse, a été réglée de temps en temps. Mais elle n'a jamais été retouchée. Seule une mécanique a été changée, Il y a une quinzaine d'années. C'est moi qui m'en étais alors occupé. Pour le reste, elle est intacte. D'où l'intérêt de la montrer en photos. En clair, montrer à quoi ressemble exactement une strat de cette époque mythique. Celle-là a donc suivi la fameuse série L qui s'acheva fin 1965. ATTENTION : pas d'utilisation de ces photos sans mon autorisation préalable. Merci.
Post complété le 24 décembre 2013
La strat en photos
Elle est de 1966, selon les indications données sur ce site.
Une autre strat 66
Mich m'a envoyé les photos de la strat qu'il avait achetée neuve à l'époque, avant de la revendre en 67 à un musicien de la région parisienne. La sienne était numérotée 100012. Mich explique sur son site qu'à l'époque Fender n'ayant plus de plaques démarrant par L, la fabrique les remplaça par des plaques démarrant par un 1, à quoi s'ajouta le fameux logo F. Ces premières strat logo F étaient assemblées avec de nombreuses pièces de la série L. Mich a parfaitement raison : la strat 66 de mon beauf est effectivement faite avec de nombreuses pièces de la série L, d'après le luthier parisien à qui je l'avais amenée dans les années 90. Les photos de la guitare de Mich faites en 66/67 :
Et le site de Mich où on peut découvrir ses autres guitares, de véritables perles : https://www.coinciel.org
8 commentaires
Bonjour, très belle guitare !! Juste 2 petits commentaires rapides : votre guitare date de 1966 et non de 65 et les séries L se sont achevé fin 65 et non 64 !
Pat.
J'ai corrigé. Et même changé le titre. Merci Pat. Je regrette juste deux choses : un, de ne pas avoir pu démonter la plaque pour photographier les micros ; deux, faire des samples pour l'entendre sonner. Je n'avais pas assez de temps et le beauf n'avait pas très envie que je démonte les cordes et dévisse le pickguard.
C'est la transition vers l'époque CBS, avec la tête élargie et la décal "moderne". Et tu ne m'as même pas appelé pour essayer cette beauté !! ;-)
Mau. Pouvais pas. Les photos ont été faites à Dijon. Je ne l'ai eu qu'une seule fois ici à Montpellier. Il y a longtemps. Je ne désespère pas qu'elle revienne un de ces 4.
oui, des photos de sous la plaque seraient très intéressantes, mais il n'y a pas de raison qu'elle soit modifiée ! Tres, très belle strat !!
Pat
Encore merci Pat de ton intervention. J'aurais pu moi même vérifier l'année de fabrication grâce au numéro de série, mais j'étais resté sur ce que m'avait dit, il y a une quinzaine d'années, le luthier parisien (je ne sais plus son nom) à qui j'avais amené la strat pour qu'il change la mécanique. Je n'avais donc pas cherché plus loin. Cela étant dit, elle sonne vraiment bien.
Bonjour, votre commentaire m'intéresse car ça aurait pu être la mienne !
Bon, j'ai acheté (neuf) une strato série "F" ... avec l'argent de Noël 65 !. Cette guitare avait été commandée par le rocker Vic Laurens, à l'importateur qui était Major Conn Pigalle. Il l'a refusée car la tête n'était pas celle de Buddy Holly ! Je l'ai achetée avec 20% de réduction et il a commandé une autre. Il faut savoir que le prix d'époque avec étui made in France, (bleu-gris, intérieur rouge) c'était trois mois de salaire d'une secrétaire. J'ai une photo (neuve) si ça vous intéresse.
J'aimerais bien retrouver sa trace. Ce que je sais c'est que j'avais mis mes initiales quelque part à l'intérieur du vibrato je crois.
Enfin, sachez que c'est cette guitare (la mienne) qui a fait modifier les bouquins qui affirmaient que le type avait changé du jour au lendemain, c'est faux ! il y a eu du panachage entre les manches et les plaques numérotées, il y a donc des "F" de 65 et des "L" de 66 ! A cette époque CBS bien que "racheteur" n'avait pas encore sévi à l'intérieur de l'usine. Les vraies CBS sont celle avec l'affreux logo.
J'ai actuellement une "réissue" que j'ai réalisée sur une std 90, afin de retrouver le feeling de l'époque.
woaw .magnifique.