18janv. 2013
TS9, TS10 et OD808, quelques Tubescreamers originales
15:24 - Par bpier - Effets vintage - 3 commentaires
Je viens de rentrer une tubescreamer Ibanez TS-9, une black label. Je l'ai donc installée près de sa petite soeur, la TS-10 et de sa descendante, l'OD-808 Maxon. Il n'y a pas grand intérêt à comparer leur son : la TS-10 et l'OD-808 ont, toutes deux, été moddées par mes soins (voir ici). Mais je l'ai tout de même fait pour que vous puissiez vous faire une idée (à la fin de ce post).
La famille en partie réunie
Une photo de trois d'entre elles (manque juste la TS5 Soundtank, boîtier en palstique (Op-Amp TA75558) :
De dos, pour les deux Ibanez. Remarquez le sticker de ma TS-9 (à gauche) : il ne correspond pas à celui de la série. Mon explication, qui semble la plus logique : la plaque toute entière provient d'une TS-808 de 1981, le modèle qui l'a précédée. Cela dit, vous allez voir plus loin que ce n'est pas la seule étrangeté : le circuit de cette TS9 est également exactement le même que celui de la TS-808 et n'est donc pas exactement celui d'une TS9 de cette époque :
Autopsie de la TS-9 black label
Et désormais quelques photos de la petite dernière :
Un des signes caractéristiques des anciennes TS-9 ; le clip plastique gris de la pile 9V.
Le PCB Maxon est marqué MP-DO1201B. Ensuite, l'Op-Amp est numéroté 2590, ce qui signifierait qu"il est de 1982. Observez aussi les résistances peintes en vert, caractéristiques des premières TS-9, et a fortiori des TS-808.
A SAVOIR : le condensateur électrolytique 47uF qui régule le circuit d'alimentation 4,5V a une tension de service de 6,3V (ce qui est logique). Reste qu'il peut claquer facilement. Pour info, sur la Maxon OD-808, la tension de service de ce condensateur est de 10V). Bref, si ce condo pête, le drive devient inopérant : plus de crunch du tout. C'est dommage ! Sur ma TS-10, j'ai remplacé les deux condos électrolytiques 47uF par des condos non-polarisés de même valeur.
A SAVOIR 2 : avec le temps, les condos électrolytiques peuvent aussi claquer. C'est arrivé sur ma TS9 : l'électrolytique de 100uF a fini par répandre son liquide sur le PCB. La TS ne s'allumait plus. J'ai donc changé ce condo et depuis, la TS crunche de plus belle.
A noter : les deux résistances de sortie (repérables car elles ne sont pas en vert celles-là et l'une des deux est visible sur la photo ci-dessous sur la tranche droite du PCB, au milieu) ont les valeurs qu'ont trouve sur la TS-808, pas sur la TS-9 (voir mon post sur le mod d'une OD-808, déjà cité et mis en lien au-dessus). Or, ces résistances (la marron-noir-marron+or = 100 ohms - et la marron-noir-orange+or = 10 Ko) n'ont manifestement pas l'air d'avoir été changées. Rien de repérable non plus côté soudure (voir l'une des précédentes photos ci-dessus).
Comment sonnent-elles ?
Le sample (mono, pour le moment) est joué sur mon Willow's AM-30 (4 EL84, une gamelle de 12' Celestion Vintage GB du siècle dernier), repiqué par un Shure SM57, la Squier JV stratocaster et les trois tubescreamers (toutes alimentées en 12V) à tour de rôle, réglages identiques sur chacune avec level à midi, drive à 0 et tone à midi. Le premier son est sans effet, ensuite TS-9, puis TS-10, puis OD-808 et ainsi de suite. Vous constaterez que les différences sont subtiles, qu'en outre la TS-10 et l'OD-808 moddées ont plus de volume de sortie. De plus, la TS-10 a légèrement plus de drive, en raison de l'OPA2134PA Burr-Brown qui a remplacé le JRC4558D. Le tout est enregistré, à volume raisonnable, sur ma Linux Gentoo, via une carte audio Echo Layla24 et le soft opensource Audacity. Bon, maintenant, concentrez-vous et dites TS-9, TS-10, OD-808, etc. :
3 commentaires
bonjour
je suis bluffé par la qualité des articles sur ce site. je suis ancien musico des années 70, j'ai une wox de 1970 (prètée,il faudrait que je la récupère)en outre j'ai une jen tone bender en bon état et je voudrais ajouter une prise 9 volts pour l'alimenter comme des boss par ex.est-ce une chose à faire ou bien je vais dénaturer la bête?
merci de me conseiller et encore:chapeau pour la technicité
cordialement alain
ps : la pédale est de 67/68
Bonsoir,
votre site est très bien fait, très riche, très visuel, parfait.
Aussi je me permet de vous contacter car j' ai un problème avec ma TS10 de 1990, je me dis que vous pouvez peut être m'aider.
J'ai entièrement modé ma TS10 pour en faire une Ts808 de base. Le son est génial , mais il y a un gros problème au niveau de la course du drive. Arrivé sur 11h00 environ le gain passe à fond d'un coup et le reste de la plage ne sert à rien.C'est progressif jusqu'à 11h00 et puis d'un coup il y a comme un cran qui fait que le gain est à fond.
j'ai beau revenir en arrière vérifier les valeur etc... j' y comprend plus rien.
Avez vous une idée.
Cordialement,
Fabrice
Fabrice, vérifiez que votre potard n'est pas HS, en le testant avec un multimètre. Je ne peux rien dire de plus à distance.