Les nouveautés apparues en 2012

Le modèle 2012 est un mariage entre la D-18P et la D-18V, avec son barrage d'avant guerre : un X avancé vers l'ouie, ce qui permet de libérer la partie vibrante de la table. S'ajoutent des barres allégées, une finition de style 18 et une touche et un chevalet en ébène.
La nouveauté de ce modèle est également d'y adapter les caractéritiques du manche de la série Performing Artist pour un nouveau confort de jeu.

Comment sonne-t-elle ?

N'attendons pas ! Voici deux fichiers permettant d'entendre comment cette Martin sonne. Pour info, l'enregistrement a été fait sur Logic Pro X, via une interface audio Roland Quad-Capture et le micro rosace Mag Mic SA-6 de Semour Duncan (à mon sens l'un des meilleurs micros pour guitare acoustique). Deux plugins ont été utilisés : un équaliseur et un compresseur. Les cordes sont des Ernie Ball Everlast Light custom (sur les deux derniers samples)

Le premier : 

Le second (avec en fond le morceau original, sous deux pistes occupées par la Martin) :

 

Le troisième sur A Horse with no Name, avec quatre enregistrements de guitare, dont un fait au SM 57

 

 

Le quatrième :

Un titre d'America, rarement repris : Donkey Jaw

Et une vidéo : Wonderwall, d'Oasis

Wonderwall.mp4

 

Martin D18 : quelle hauteur de cordes ?

Quelle est l'action idéale d'une Martin D18 ? Vaste question. La mienne est sur une action standard : sur la 12e frette, entre le haut de la frette et le bas de la corde, 2,2mm sur le E grave, 1,9mm sur le E aigu.

Le jeu de cordes que je préfère : Ernie Ball Everlast coated acoustic strings light 11-52. Bronze (qu'on entend sur les enregistrements ci-dessus)  

Mais de nombreux guitaristes utilisent des Elixir.