06mai 2010
Wah vintage légendaires : Vox, Jen, Colorsound et DeArmond
23:46 - Par bpier - Effets vintage - 31 commentaires
Voilà une de mes passions : les vieilles wah. Repensez au son de celles utilisées sur Papa was a rolling stone
(The Temptations) ou de Shaft
(Isaac Hayes), alors vous me suivez. En fait, je n'ai jamais trouvé dans les modèles actuels ce "wouac" si caractéristique des anciennes wah.
Voilà pourquoi je vous propose une tournée des grands-mères, finalement très exhautive, tant les internautes que vous êtes ont alimenté ce post en envoyant leurs propres photos de famille. Mais, avant toute chose, de gauche à droite sur la photo ci-dessus : une Colorsound grey 70, deux Jen Pescara fasel rouge, derrière une très rare Colorsound Supremo (fabriquée en 1977 à peu d'exemplaires), puis deux perles, dont une n'est plus à la maison : des Vox au logo gravé faites également à Pescara en Italie (ce sont ces Vox qu'Hendrix utilisait) et montées comme des Clyde McCoy avec le fameux inducteur Halo et le non moins célèbre pot Icar, le tout d'origine. Cette série fut la transition entre les Clyde et les V846 équipées pour ces dernières d'un inducteur Filmcan. Vous verrez en attaquant la suite un tas d'autres vieilles wah, dont beaucoup d'autres Vox, un autre Supremo en images elle aussi, une Jen mais encore une DeArmond Weeper. En route.
Billet mis à jour régulièrement avec des photos envoyées par les internautes, ce qui fait de ce post, et sans aucune prétention, sûrement l'un des plus complets sur le net concernant les wah vintage, les Vox en particulier. dernière MAJ en date : le 22 novembre 2015 avec les photos de la Supremo de Johnny.
Mes Vox "transition"
Les Vox Transition ne sont peut-être pas des Clyde McCoy. Mais elles n'en sont pas loin du tout. Car ce qui les distingue n'a aucun effet sur le son : la plaque non marquée Clyde et le clip de l'inducteur, absent puisque pas prévu et remplacé par une vis et un écrou destinés à fixer l'inducteur sur le PCB... Pour le reste, elles sonnent comme des Clyde, les wah légendaires ( pour plus d'infos : https://fuzzcentral.ssguitar.com/mccoy.php ), dont les prix battent aujourd'hui des records. Les deux Vox présentées ici sont de 1967 ou de 1968. La semelle de ces deux wah n'est en effet pas marquée. Aronnelson.com en présente une sur son site, dont la plaque est identique. Pour tout dire, la seul wah qui me semble assez proche en son de ces deux-là, c'est la DeArmond weeper, dont on dit qu'elle a servi sur Shaft. Elle n'est pas sur la photo de famille, mais je l'ai rajoutée plus tard (voir ci-dessous).
Le logo gravé :
Le PCB
Les composants
Cette wah est complètement originale : aucune pièce n'a été changée. De plus, elle n'a quasiment jamais été utilisée. Voilà pourquoi elle est comme neuve ! On voit clairement le condo bipolar Ducati 4uF, ainsi que les deux condos styroflex 0,01uF et Tropical fish 0,22uF que l'on retrouve sur toutes les Clyde McCoy. De plus, l'inducteur est exactement le même. Seule différence minime, comme dit plus haut : il n'est pas accroché à une base plastique par un clip.
La vue d'ensemble
Où se trouve l'inscription Icar :
Comment sonnent les Vox
Sample enregistré comme à mon habitude sur Linux Tango Studio, cette fois sur une séquence Midi reprenant le sublime morceau des Temptations, Papa was a rolling stone. Wah entre ma Gibson Les Paul Gold Top et mon Princeton clone :
La Vox V846 qu'un pote m'avait donnée en révision
Même logo gravé, prouvant qu'elle est des années 60, mais des composants de marque différente de ceux équipant les Clyde et dérivées, de même valeur cependant. Cette Vox est dotée elle aussi d'un pot Icar (excellent pot). L'inducteur filmcan, c'est le boîtier en métal blanc. Lors de la révision, j'ai installé un footswitch true bypass et refait en partie, par la force des choses,le câblage, comme sur mes deux Vox dérivées Clyde, mais les photos de ces dernières (publiées ici) ont été prises avant la modif.
La Vox Clyde McCoy de Camille
Voici les photos d'une Clyde originale. Elle appartient à Camille, qui en possède deux (le veinard), ainsi que deux Vox transition (comme les miennes) :
Une vue de l'inducteur, sur une autre Clyde :
Ma Colorsound Supremo
Cette colorsound sort totalement de l'ordinaire. Car ce n'est pas une wah, mais deux wah embarquées dans un seul et même boîtier, en fait le boîtier de la Supa wah-fuzz-swell. Les types d'effet disponibles sont, en conséquence issus, si l'on veut, de la combinaison des des deux circuits de wah. Grâce à deux pots (l'un situé à droite de la semelle, visible sur la photo, l'autre sous la semelle à la pointe du pied), on peut ainsi sélectionner le son de l'une ou l'autre wah, mettre les deux en série ou les deux en parallèle. Bref, les effets de wah sont variés et assez nombreux, surtout pour une pédale des années 70. La mienne, celle de la photo, est sortie de la fabrique Colorsound le 16 septembre 1977.
Voyez l'état de la wah : pas une rayure sur la semelle. Bref, elle est neuve, malgré son âge...
Colorsound, qui continue de faire des wah et d'autres effets comme des fuzz, sous la houlette des fils du fondateur, m'avait envoyé ce mail, à la suite d'un message où je leur demandais quelle pouvait bien être cette Supremo que je n'avais jamais vue avant d'en acheter une. Voici ce que Steve Macaris m'avait répondu :
Date : 01/08/2007 05:48PM Objet : Re: colorsound supremo Hello Pierre ther isnt a great deal of info on the supremo. It wasnt made in large numbers so if you have one its quirte rare dont sell it! Itwas made in the same casing as the wah fuzz swell with side controls. I thas the jumbo caing but a smaller pedal top. Ther were some made with chrome finish top and cases. Alabel was used to cover predrilled holes for the wah fuzz swell. Circuit wise I think it had 2 seperate wha wah pcbs with two independent coils/inductors The way the switching worked i think you could have the standard cs wah effect or 2 wah in series with the possibility of the 2 circuits in parallel giving all sorts of wierd sounds! It also used a specially designed custom made double gang pot. Last batches were made in the late 70s I imagine total production no more than several hundred worldwide Cheers Steve Macaris
Sur la photo qui suit, comme sur la précedente, on remarque d'ailleurs très bien les deux inducteurs (couleur gris). Cette wah n'a jamais été retouchée. Elle a un son totalement différent, plus clair et incisif, que les Vox. En outre, comme toutes les Colorsound, la course de la semelle est très longue. Surprenant au début. J'ai un énorme faible pour cette wah, très difficile à utiliser en saturation. Autre point déroutant : elle s'enclenche sous le talon ! Faut s'y faire. Enfin, dernière particularité due à ses deux circuits, on peut jouer avec une ou les deux wah en même temps ; un troisième footswitch offre la possibilité de l'utiliser en filtre passe-bande (combinant donc un filtre passe-bas et un filtre passe-haut) modulable au pied ! Rappelons que Colorsound a inventé des effets totalement délirants. Cette Supremo en est un bel aperçu.
Mon autre Colorsound 70, premier modèle
Une des deux Jen
Pour être honnête, j'ai changé sur celles-là les condensateurs 0.22uF d'origine par des condos Tropical fish (les tricolores rouge-jaune-blanc) de même valeur.
Différence de débattement entre la Jen et la Vox
J'ai fait un post sur le sujet il y a quelques mois sur Techniguitare, qui se trouve ici :
https://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=8908&hilit=bpier+clyde
La DeArmond Weeper 1802
De toutes celles que je présente ici, la DeArmond est la seule vraie américaine, la seule en fait qui fut fabriquée aux Etats-Unis. Les meilleures Vox étaient toutes italiennes, produites à Pescara où Jen travaillait aussi pour le compte de groupe comme Dallas-Arbiter, mais dans une moindre mesure. C'était à l'époque fréquent. La preuve : Colorsound produisait aussi, de son côté, des effets pour le compte d'autres compagnies, comme Carlsbro.
Retour à la DeArmond, deuxième version de la Weeper 1802. Comme Colorsound, elle possède un système propriétaire, et totalement inédit, de rotation du pot de wah. Mais l'un n'a rien à voir avec l'autre. Le seul point commun que partagent les deux marques, c'est d'avoir mis au point une mécanique qui permet d'allonger considérablement la course de la semelle de wah. Le résultat est clair : un débattement étonnamment long, qui donne une plage de balayage plus large et autorise de ce fait des effets plus complexes et subtils, à la condition toutefois de maîtriser la wah.
A préciser que j'ai changé quatre condensateurs sur cette wah, remplacés par des polystyrène (autrement dit styroflex) et des Tropical fish, visibles sur la photo qui suit.
A l'origine, les condos étaient comme ceux-là : https://members.chello.nl/~t.heertjes/wah/70sdearpri.jpg
De plus, vous remarquerez que l'inducteur est un Halo monté à l'envers. Les transistors sont, quant à eux, des classiques 2N3904 (normal, pour une wah US).
D'autres wah rares et vintage
Voici quelques photos de vieilles wah que l'on m'adresse. Ci-dessous, celle de Stéphane, qui doit dater de la fin 1960, voire du tout début des années 70 (excellent cru) :
La Vox de Michel (dit Albator651), similaire à celle de Stéphane, même époque, même logo gravé, en parfait état de conservation même si une fiche jack a été changée (c'est souvent nécessaire) :
Le pot semble être un Icar, mais ça n'en est pas un :
La Colorsoud Supa Wah Fuzz années 70 de Fabien :
L'intérieur de la Supa Wah de Jearidet :
La Jen Double Sound de Sandro. Inducteur Red Fasel, début des années 80 probablement, voire fin 70. Les photos de Sandro sont de très bonne qualité. J'ai pris le parti de ne pas les réduire. Donc, méfie ! Elles s'ouvrent en grand, très grand :
La Vox Filmcan de Garouz (probablement de 1968 ou 1969, avec pot Icar)
La Vox Clyde McCoy de Joël
La Vox de Guillaume
Guillaume (Valome) m'a adressé les photos de sa Vox 70. Celle-là est monté avec le PCB caractéristique des années 70, l'inducteur Fasel rouge, mais dans une shell au logo gravé de la fin des années 60 :
La wah Supremo de Johnny
Johnny, un musicien espagnol, m'a adressé des photos de sa Colorsound Supremo. A vrai dire, c'est la sixième que je vois passer sur le net : outre la mienne, j'en ai vu deux sur Ebay, auxquelles se sont ajoutées celle d'un Suédois qui est entré en contact avec moi, puis celle d'un Espagnol de Malaga qui la vendait et, enfin, celle-ci. La Supremo de Johnny est très rare, puisqu'elle est chromée. Elle est, en apparence, assez bien conservée, en comparaison de celles que j'ai eu l'occasion de voir. Il lui manque cependant le bloc porte de la pile A noter que les trois trous visibles sur le côté de la semelle sont bien présents sur toutes les autres Supremo, sauf qu'ils sont en principe cahés par un sticker Supremo (voir la mienne). Johnny, si j'ai bien compris ce qu'il m'a écrit, l'a récupérée il y a une quinzaine d'années. Elle date de 78. La voilà :
Modifier une Vox récente pour approcher du son vintage
J'ai modifié une v847 pour qu'elle sonne comme une Vox 67. Voici le lien : https://www.bruynooghe.fr/post/2011/05/08/Am%C3%A9liorer-le-son-de-la-Vox-v847
31 commentaires
Bravo, bravo pour vos compétences en matiere de wah, c'est très rare car tout et n'importe quoi ce dit sur les pédale vintages!
Je posede une Cry Baby Jen de 1980 "Elvis" nommée ainsi par les employés de la fabrique car tout les composants dedans sont blancs. Inducteur, crémaillere, guide crémaillere, condensateurs. Elle sonne super bien, mais toujours le meme problème le pot crachote un peu. Je n'ai pas de solution.
Jérome
Bonjour, excellent sujet qui montre là de belle pieces!
La toute dernière pédale présenté, connaissez-vous de quand elle date?
Bonjour,
Je possède une vieille VOX (logo gravé et ressemblance avec celle de "Stéphane" au niveau de l'éléctronique), Je pense qu'elle doit dater, mais je n'ai aucun indice sur la pédale et je voudrais en savoir plus a son sujet.
Ca fait plus de 10 que je l'ai et je pense qu'elle est "collector". Je l'avais déniché dans un Cash Affaire a 50 francs.
Comment vous envoyer des photos pour que vous m'en disiez plus?
Merci
Albator651
Albator651, je t'ai envoyé un MP que tu pourras utiliser pour m'adresser tes photos. Si le logo de ta Vox est gravé, ta Vox devrait dater de la fin des années 60. Pierre
Bonjour Pierre,
Je voudrais acheter une pédale wah neuve ou d'occasion pour jouer « Shaft » (Isaac Hayes).
Peux-tu me conseiller?
Pedro
Salut Pedro. Tout dépend. Si tu veux la modder, une Dunlop Cry Baby (les Vox chinoises sont difficiles à modifier). Si tu ne veux pas la modifier, y a rien en neuf. Faut une DeArmond. De plus, vu la difficulté à jouer la partie wah de ce titre, le guitariste qui va bien. Cette partie exige en effet beaucoup (énormément) de travail.
pour les connaisseurs merci de m'indiquer la difference entre une colorsound wha wha comme indique si dessus et une supa wha de la meme marque ?
merci d'avance
Salut jib. La supa wah est plus récente, que la wah wah colorsoud. Elle a été fabriquée après 1975, la seconde avant.La supa a été fabriquée à la même période que la supremo. Son boîtier, si je me souviens bien, est un peu plus large. Généralement, la supa a une très bonne cote, vu le son qu'elle délivre, excellent. Pierre
tout d’abord merci pierre pour ta réponse et pour ce site super bien foutu et tenu par fin un connaisseur !!
je suis actuellement a la recherche d'une wha qui comme toi pourrait m'approche de toute la production funk soul 70 motown stax et du maitre wha wha watson !! apparemment il aurait une maestro boomerang pour certain une cry baby pour d'autre voir une dearmont !!! mais apprêt quelque recherche sur le net je m’aperçois surtout que c'est pedale sont très cher et rare . mon intérêt c'est donc porte sur les colorsound et a te lire la supa serait tres bien on m'en propose une mais la pile a coule dans le boiter et d’après la photo aurais atteints quelques petite parti de la carte ( est ce grave a ton avis ,? ) par contre elle sonne terrible ! j'ai remarque aussi une différence de boiter pour les mêmes wha swell dont une avec une pastille (butte) et un logo différent ? sinon j'ai une vox 847 debut 2000 pas terrible ! il y aurait il un moyen de la rendre meilleurs ,? voila que de questions !!! merci d'avance pour ta lecture a+
Les Colorsound sont principalement utilisées pour le funk. Pierre
salut a tous !
voila j'ai une colorsound wah sweel (ressorti du placard) qui sonne super en wah wah mais je m’aperçois qu'en mode volume et ouvert au max elle envoi quelque petit parasite pas très présent en son clair mais très gênant en canal lead (mesa mark 4) que faire ? es normale ? composant a changer ( ou mort ?) peut on la rendre true bypass ? merci d'avance de vos avis et idée !! bonne journée
hello pierre,
il me semble que je vous ai déjà acheté quelques trucs (dont un rack ibanez ad-100)...
je suis super épaté et vraiment enchanté d'être tombé sur votre site !
vraiment intéressant.
j'ai possédé plusieurs colorsound (et j'en ai encore heureusement) sauf la supremo quasi-introuvable ;
ainsi que la weeper que je n'aurais pas du vendre !
j'aimerais maintenant me trouver une bonne vieille vox d'époque pour me rapprocher de ce son hendrixien, si possible en ayant une course (longue) proche des colorsound !
auriez vous cela en stock ? ou des infos sur le modèle (les) qui me conviendrait ?
musicalement
kris
Salut Kriss. Effectivement, l'AD100, je me souviens de vous l'avoir vendu. Tojours aussi satisfait ? Maintenant que vous découvrez mon blog, vous comprenez pourquoi je l'ai vendu : je ne joue qu'avec l'Echoplex. Quant aux Vox, impossible de trouver un boîtier de pédale avec une course aussi longue que celle des Colorsound, sauf à regarder du coté de DeArmond, dont le son est très proche de celui des vieilles Vox. Quant aux Colorsound, celle que je conseille, c'est la Supa-wah, d'autant qu'elle n'est pas trop dure à trouver.
Pour mêler son de vieille Vox et avantage boîtier Colorsound, ne bonne solution serait de retirer le PCB d'origine d'une Colorsound et d'y mettre un PCB de Vox 847 USA, moddée comme je le propose sur un autre post sur ce site. Ce mod, que je suis très fier d'avoir créé, permet de reproduire presque à la perfection le son des Clyde de 68.
Pour revenir sur la Supremo, je finis par croire que je possède l'un des deux seuls exemplaires valides, en état neuf (l'autre étant une Supremo chromée). Au total, en cinq ans, j'en ai vu passer deux, semblables à des épaves ; une en Espagne que j'ai failli acheter. Plus une, totalement décablée qu'un Suédois possédait. Il m'avait demandé des photos de la mienne pour recabler la sienne.
Salut et bravo pour cette page hyper complete et instructive !!
Je viens d acquerir une Vox transition ( Gravée, induc filmcan, pot icar, pas de tropical fish)elle sonne bien funk, mais je trouve que je perd un peu de niveau quand je l enclenche, et que certaines frequences dans le bas sont sourdes... L utilisation du micro grave de ma Gibson Sg 61 est quasi impossible... Sutrtout en disto... (Comparaison faite avec ma V847 des annees 90)
Penses tu a un probleme de composant en particulier ??
Je peux te faire passer des photos au besoin...
Merci
Garouz
Salut Garouz. Je ne me suis plus penché sur l'électronique depuis un bon moment. Reste que pour le son un peu sourd, je règlerai le pot de la wah pour accroître les aigus. Fais différents tests en replaçant bien la crémallière pour voir l'amélioration. Quand à la perte de volume quand tu l'enclenches, fais une recherche sur google avec les mots clés "wah" "volume drop". Je regarde de mon côté (je ne me souviens plus). Pierre
Salut Pierre merci de ta réponse , ma wah semble fonctionner normalement depuis le grand nettoyage que je lui ai imposé... de plus un des" condensateurs" (ptit cylindre marqué 160V a droite de l inducteur ?? D après ce que j ai compris , je suis un padawan en électronique..) avait tourné, il dépassait , de la carte, je l ai momentanément remis en place (ptite rotation de 90 degrés), je renforcerai la soudure par la suite ...D’après toi cette pièce pouvait elle être responsable de ma perte de son et ou du manque de son dans le bas ????
Sinon , j ai une petite astuce a proposer au possesseurs de vielles italiennes dont le liserai blanc en bas est absent (souvent disparu avec les années car fragile et apparement introuvable, en reedition..) a défaut d acheter du piping spécial ampli, j ai fabriqué le mien avec une cordelette et du GAFFER blanc... le resultat est plutot cool
je peux te faire passer des photos si tu veux...
ciao
Salut ! super article, bravo ;)
Je me suis aperçu de mon coté que j'avais récupéré par hasard un boitier (vide) correspondant aux Vox de la série " EFEL ", mais je ne trouve pas plus d'infos sur cette série que le nom, saurais-tu m'en dire plus ?! je pense en refaire une vox d'époque ! merci d'avance , Simon
Salut Simon. Je ne connais pas la série EF-EL. Peux-tu m'envoyer quelques photos, dont quelques-unes du circuit, de manière à ce que je puisse te répondre. Pourrai-je aussi les ajouter au post ? Pierre
Hello !
Je suis à la recherche d'une Wah Colorsound, et on me propose une colorsound re-branded "wah wah Eurotec London"
Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien le même circuit qu'une colorsound "normale" ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Merci pour votre article, très riche et très complet. Certainement un des meilleurs de la toile, c'est sur.
J'ai également une Vox Clyde Mc Coy de 1967 (Thomas Organ), le St Graal toute d'origine (premier circuit avec les Blue Arco) , je ne la sors pas beaucoup et l'utilise que pour des enregistrements studio ou des occasions spéciales, elle est équipé du on/off switch fabriqué par Arrow (Britannique) et non Italien il me semble. j'aimerai la faire régler aux petit oignons, est ce que cela peut vous intéresser ou connaissez vous des spécialistes qui seraient intéressé par ce travail.
Je vous remercie d'avance. N'hesitez pas à me contacter.
Musicalement
très instructif comme article.
je possède une vielle colorsound wah-swell et le double pot crache comme pas permis!
Sauriez vous où en trouver pour le remplacer sans trop tout bidouiller?
Hola... Soy de Barcelona...
Tengo un wah colorsound supremo...
No encuentro en internet nada de nada...
No hay historia... No hay precios...
Solo veo tu página...
Cuál crees que es su precio?
El mío tiene fecha 15 marzo 1978...
Un saludo...
Hola Johnny. Ahora, no sé quanto vale la Supremo. Este wah es un modelo muy raro. Desdeque escribi este post a mi blog, hé visto solo dos Spremo, la mia et una otra y ahora la tuya. Puedes enviar me unas fotografias de tu wah ? Pondré las en mi blog con tu nombre. Gracias
bonsoir
la question se pose sur une alimentation externe 9 v (flatliner six) pour ma colorsound supa wah !!! la supportera t elle ? avant de brancher !!!!!b
merci de vos avis
Bonjour Jearidet. Bien sûr que la supa wah l'acceptera, à la seule condition que la polarité du circuit de la wah soit respectée : moins sur moins, plus sur plus. C'est à vérifier avant de tester.
Bonjour. Informations sur le site excellentes. Merci. Je pense détenir une wah de 1976 v846 red fasel! Un pti avis de pro serait bien venu, si vous le souhaitez. Je peux envoyer des photos. Merci
Bonjour. Félicitation pour ton site. C’est tres beau! Je viens d’acquérir une Wah Wah colorsound de 1977 et mon problème entre autre est que le frein de la pedale semble naze, elle retombe toute seule quand on la lache en haut. Peux tu m’aider stp?
Bonjour Mathieu. Le freinage est assuré, en principe, par les vis situées de chaque côté de la semelle. Il faut les resserrer. Normalement, c'est tout ce qu'il y a à faire.
salut à tous j'aurais besoin de vos lumières pour avoir plus d'info sur ma vox
Re bonjour. Je t’avais contacté en mai suite a l’achat de ma Wah Wah colorsound qui marchait trés bien sauf le problème du frein de pédale réglé mais cruelle déception c’est l’effet qui maintenant ne marche plus. Puis je te l’envoyer pour réparation ? D’avance merci
Bonjour Mathieu. Je n'ai pas vraiment le temps de réparer des wah. Mais je pense que ton problème vient de l'inducteur. Mesure sa résistance à ses bornes avec un multimètre et tiens moi informé.